I Magazine / Itinéraires / La Jordanie

 

 

L’itinérance est le meilleur moyen de découvrir cette contrée longtemps nomade. Des déserts aux souks parfumés, la Jordanie est un écrin de couleurs où le soleil aime au crépuscule chatouiller les façades antiques, le sable rouge, les forteresses et les étendues d’eau salée.

 

Bain dans la Mer Morte et café à la cardamome, somptueuse Petra et désert lunaire, voici quelques étapes incontournables pour découvrir cette destination riche en trésors.

 

 

 

Amman

L’aventure commence souvent sur les collines de la capitale Jordanienne, Amman. Le voyageur curieux pourra prendre une journée pour découvrir toutes les facettes de cette ville en se perdant dans ses échoppes et ses souks de parfums et d’épices. Le temps d’une pause, on déguste des pâtisseries traditionnelles dans les cafés de Rainbow Street. On visite la Mosquée Abdallah, ouverte aux visiteurs. Puis on explore la citadelle Jabal al-Qala’a, et on admire les vestiges de l’amphithéâtre romain et les dramatiques colonnes du temple d’Hercule. La capitale reflète les différentes influences qui ont façonnées ce pays, et se découvre idéalement à pied, d’une ruelle à l’autre.

Itinéraire en Jordanie, premier stop Amman.
Faire l'expérience de la Mer Morte

La Mer morte
et ses rivages

On ne peut pas venir en Jordanie sans passer par la Mer Morte, cette grande étendue d’eau salée où l’on se laisse flotter après un bain de boue revigorant. On y vient en excursion, ou pour plusieurs nuits reposantes dans l’un des hôtels qui longe la côte. C’est là qu’on admire les couchers de soleil les plus majestueux. En venant d’Amman, on peut s’arrêter à Madaba, et admirer ses mosaïques, visiter ses mosquées et ses églises. Ceux qui auront le courage de grimper au sommet du Mont Nébo y trouveront le sanctuaire de Moïse, haut lieu culturel. Un peu plus à l’Est, on se relaxe dans les sources chaudes de Ma’in. Non loin des rivages encore, les amateurs de canyoning pourront s’exercer dans les canyons rougeoyants de la réserve de Wadi Mujib, rivière qui se jette dans la Mer Morte.

Pétra

C’est souvent la première image qui nous vient à l’esprit quand on parle de la Jordanie. Cette cité, qu’on décrit parfois comme la huitième merveille du monde, a été taillée dans la pierre par les Nabatéens il y a plus de 2000 ans, au carrefour de la route de la soie et des épices.  Ses majestueux couloirs de pierre et ses façades ancestrales taillées dans la roche fascinent. Le mieux est d’organiser son excursion pour en profiter au plus tôt, à pied ou non, dès le lever du soleil. On contemple ainsi cette œuvre de nature et d’histoire en silence. Derrière d’étroits tunnels, le mythique temple du Khazneh reste le point d’orgue de cette excursion, mais on peut aussi se lancer dans divers itinéraires de randonnée pour découvrir les tombes des rois Nabatéens, le monastère Deir et les édifices romains ou byzantins qui parsèment le site.

Dormir dans le désert du Wadi Rum en Jordanie

Wadi Rum

« Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puit quelque part… » : ces mots de Saint-Exupéry illustrent bien le Wadi Rum où les camps des Bédouins accueillent les touristes au cœur d’étendues lunaires et arides. On peut y organiser une excursion à pied ou en dromadaire pour marcher dans les pas de Lawrence d’Arabie, de montagnes en falaises de gré. C’est 10 000 ans de civilisation qui ont peuplé ce désert, ce dont témoignent les pétroglyphes que l’on croise en cours de route. Pour profiter au maximum de cette expérience, le mieux est d’y passer une nuit, sous une tente ou sous les étoiles. Au retour, on pourra faire une pause dans la ville portuaire d’Aqaba, à la croisée d’Israël et de l’Egypte. Au programme : bateau à fond de verre pour admirer les fonds marins, snorkeling, détente et culture.

 

Manger, dormir, se déplacer !

 

La Jordanie se découvre idéalement en voiture, le temps d’un circuit à travers ses points les plus remarquables. C’est un pays sûr où le voyageur est accueilli chaleureusement. On peut également loger à Amman, et partir de là pour diverses excursions vers Petra, Wadi Rum, les châteaux du désert ou la Mer Morte. Le pays regorge de bonnes adresses où loger. Dans la capitale, l’Intercontinental d’Amman est le plus vieux des 5 étoiles, mais le numéro un reste le Four Seasons, sans doute pour sa piscine et son spa. Au bord de la Mer Morte, nombreux sont les hôtels de haut standing qui permettent de profiter de l’eau salée à toute heure, comme le Kempinski Ishtar. Plus loin, le Ma’in Hot Spring Resort & Spa dispose lui d’une piscine où se jettent directement les sources chaudes du même nom. Un itinéraire en Jordanie, c’est aussi l’occasion de déguster quelques merveilles gastronomiques. On commence le repas en picorant du Houmous ou du Moutabal, un caviar d’aubergines. Les plats traditionnels sont nombreux, comme le Kebbeh, une boulette de boulghour frit, le Mansaf à base d’agneau cuit, et les viandes grillées en général. Les pauses sucrées sont l’occasion de déguster de délicieux thés, du Kahwa Sada, un café traditionnel parfumé à la cardamome, et bien sûr des pâtisseries gourmandes à base de sirops, de dattes, de noix et de pistaches.

 

 

Vous avez été inspiré ?

Faites confiance à nos experts des destinations pour composer votre voyage sous le signe du Bien Être. Demandez votre devis sur mesure en utilisant le bouton ci-dessous ou prenez rendez-vous dans votre agence Printemps Voyages.

Notre sélection

Vous aimerez aussi

Le Voyage signé Printemps

Pictogramme destination

Des experts destinations

pour vous guider dans l’élaboration de votre voyage

Pictogramme sur mesure

Spécialiste du voyage sur mesure

avec plus de 50 partenaires à travers le monde

Pictogramme agence

11 agences de proximité

à votre service depuis 1949, pour personaliser vos projets

Pictogramme fidélité Printania

Une fidélité récompensée

avec le nouveau programme de fidélité sur mesure Printania

Pictogramme paiement

Des facilités de paiement

pour régler votre voyage au meilleur rythme