I Magazine / Bain de soleil / Les plus belles plages d'Europe

 

 

Envie d’îles paradisiaques, de lagons émeraudes, de transats et de fonds marins, sans partir à l’autre bout du monde ?

L’Europe regorge de rivages au sable fin et de criques secrètes. Des plages inattendues de Pologne aux petits paradis grecs,

voilà quelques inspirations pour un bain de soleil bien mérité.

 

Les sables colorés d’Italie !

En Sardaigne, on peut prendre un bateau pour observer au loin le sable rose de la Spiaggia Rosa, dans l’archipel de la Madeleine. On se rend à pied dans les plus belles plages du Golf d’Orosei, comme la Cala Mariolu avec ses grottes et ses eaux cristallines. En Sicile, on observe les tortues de l’île de Lampedusa, et on se repose sur la San Vito Io Capo, une plage en croissant de lune à l’eau turquoise. Sur l’île volcanique du Stromboli, on explore d’imposantes plages de sables noirs. Au Nord du pays, on trouve des criques intimes où se marient patrimoine et nature à l’image de la Baia di San Fruttuoso et de sa fameuse Abbaye, que l’on rejoint en bateau depuis Portofino ou Santa Margherita.

Les plages d'Italie
 

 

Les plus belles plages au Sud du Portugal

Les oasis portugaises !

Les plages du Portugal offrent des paysages changeants et lumineux. Sur la Praia da Aguda, à Argozelo, les baigneurs profitent d’une eau claire, et les surfeurs des vagues nombreuses. Si vous préférez l’eau douce, direction la Praia de Odeceixe, où la rivière se jette dans la mer. Près d’Albufeira, la Praia de Falesia offre un spectacle dramatique avec ses falaises rouges, qui sont encore plus radieuses au coucher du soleil. Quand la chaleur est trop écrasante, on cherche les plages caverneuses et les cachettes rafraîchissantes comme la somptueuse grotte de Benagil. Enfin, n’oublions pas l’île de Madère, sa végétation luxuriante et ses décors de carte postale. 

Les falaises Grecques !

On ne peut pas parler de plages sublimes sans parler de la Grèce. Bordée de falaises abruptes, la fameuse plage de Navagio, aussi appelée Baie du Naufrage, est considérée comme l’une des plus belles du pays. En Crète, le lagon de Balos nous transporte dans un paysage digne des Caraïbes. On peut aussi prendre un transat dans la Baie de Saint-Paul, sur l’île de Rhodes. On s’y baigne dans une immense piscine naturelle au milieu de la roche. Les amoureux de nature se dirigeront vers l’île de Corfou où les lagons sont ceinturés d’une végétation abondante, comme sur la plage de Paleokastritsa où les falaises se jettent dans la mer.

Plongeons dans la mer méditerranée depuis la Grêce
 

 

Les belles plages de Croatie

 

Les lagons slaves !

La Croatie est de plus en plus appréciée par les voyageurs pour ses cascades, ses lagons et ses archipels. On y profite de plages relaxantes comme la plage de Sunj, sur l’île de Lopud. Sur l’île de Rab, la Rajska plaza est littéralement appelée plage du Paradis. Très populaire, on y vient pour pratiquer beach volley et plongée ou prendre un verre rafraîchissant au bar. N’oublions pas le voisin de la Croatie, le Monténégro, où l’on déniche facilement des abris loin de la foule. On s’endort au cœur des pins et des lauriers dans la crique de Rijeka Rezevici. Les amateurs de kite-surf préfèreront explorer l’île d’Ada Bojana depuis la vieille ville d’Ulcinj.

 

Les secrets de l'Est !

On connaît moins les plages des pays de l’Est, qui abritent pourtant de nombreux trésors. En Pologne, le parc national de Slowinski est fait d’immenses dunes de sables à perte de vue. Depuis la ville de Swinoujscie, on peut prendre la route des phares et admirer le patrimoine maritime du pays. Vers Jastrzebia Gora se cachent des côtes plus secrètes aux reliefs escarpés. Près de l’embouchure de la Vistule, on admire les phoques se prélasser sur les plages les plus blanches d’Europe. La Bulgarie est une autre destination parfois oubliée des amoureux de la mer. On y découvre pourtant de somptueux paysages, entre Mer Noire et montagnes. Si les touristes affluent vers les stations balnéaires, il existe des refuges plus intimes comme la plage de Krapets, où l’on se prélasse dans l’eau douce et le sable doré, à l’abri des regards.

 

 

 

les plages slaves

 

 

 

Vous avez été inspiré ?

Faites confiance à nos experts des destinations pour composer votre voyage en Europe.

Vous aimerez aussi

Le Voyage signé Printemps

Pictogramme destination

Des experts destinations

pour vous guider dans l’élaboration de votre voyage

Pictogramme sur mesure

Spécialiste du voyage sur mesure

avec plus de 50 partenaires à travers le monde

Pictogramme agence

11 agences de proximité

à votre service depuis 1949, pour personaliser vos projets

Pictogramme fidélité Printania

Une fidélité récompensée

avec le nouveau programme de fidélité sur mesure Printania

Pictogramme paiement

Des facilités de paiement

pour régler votre voyage au meilleur rythme